Une stratégie de liens agressive suffit-elle à elle seule pour obtenir des classements élevés dans les moteurs de recherche ? Une entreprise en Angleterre le dit et a construit un site Web pour le prouver.
est un site Web avec un double objectif. Le site est exploité par une société de marketing par moteur de recherche qui a développé une stratégie de liens pour aider à améliorer le classement des sites Web de ses clients.
En plus d’offrir une riche ressource d’informations sur l’importance des liens vers les moteurs de recherche, les propriétaires du site tentent également de prouver l’efficacité de leur stratégie en faisant la promotion du site uniquement en utilisant leur stratégie de liens.
Cette stratégie est décrite dans un rapport gratuit de 33 pages téléchargeable sur le site. La stratégie décrite dans le rapport a été utilisée avec de grandes entreprises clientes et des petites entreprises au cours des deux dernières années, selon Ken McGaffin de Linking Matters.
C’est une explication clairement écrite de la façon dont les moteurs de recherche utilisent l’analyse des liens comme composant du classement par pertinence. En plus du rapport, le site propose des feuilles de travail et des liens vers des ressources en ligne concernant les liens, fournissant une feuille de route utile pour quiconque essaie d’améliorer la popularité des liens de son propre site.
Après 2 semaines d’utilisation uniquement d’une stratégie de liens pour promouvoir le site, McGaffin de LinkingMatters affirme que le site a obtenu huit classements de première place, 13 classements parmi les 10 premiers et 15 classements parmi les 20 premiers, pour la stratégie de liaison des phrases clés « et les questions de liaison ». Certains de ces meilleurs classements étaient dans Google, bien que le site ait un PageRank de zéro, tel que rapporté par la barre d’outils Google.
Après 5 semaines, le site a toujours huit classements de première place, mais a maintenant atteint douze classements dans le top 5 et 23 dans le top 20. McGaffin dit, pour le mot clé « stratégie de liaison », nous sommes n°1 dans LookSmart et MSN, et 11 & 12 sur les matchs Web de Google, AOL, IWon, Netscape et Yahoo.
La page d’accueil du site a également maintenant un PageRank de 4 sur 10, qui a changé la semaine dernière, après que Google a mis à jour sa base de données dans son Google dance mensuel régulier. Fait intéressant, les scores relativement bas du PageRank ont suscité des critiques naïves et ont conduit certaines personnes à douter de la véracité de la stratégie.
Certains webmasters ont pris le PageRank comme critère plutôt que la qualité du contenu », a déclaré McGaffin. Je parierais qu’il s’agissait de participants inexpérimentés mais bruyants qui publiaient sur les forums des moteurs de recherche. Les webmasters avertis se rendent compte que le PageRank n’est qu’un élément de l’algorithme de classement de Google et que la valeur indiquée sur la barre d’outils Google est souvent pratiquement dénuée de sens.
Malgré ces critiques, la stratégie consistant à obtenir un positionnement de premier plan grâce au maillage semble fonctionner. Bien sûr, l’histoire ne se limite pas à un site qui obtient simplement des liens. Le site a été conçu par des professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche, il est donc convivial pour les moteurs de recherche dès le départ, mais pas trop optimisé. Juste un blocage et un tacle compétents.
Un facteur bien plus important qui a conduit au succès de la stratégie de liaison semble être le contenu de haute qualité offert dans le rapport gratuit de stratégie de liaison de 33 pages. Plus de 1 000 exemplaires du rapport ont été téléchargés, selon McGaffin.
Il est clair que de nombreux liens résultent non seulement de liens vers un contenu de qualité, mais aussi d’une manière de dire merci » pour le rapport. Pour ceux d’entre vous qui essaient d’améliorer la popularité de vos liens, voici une leçon utile : envisagez d’offrir quelque chose de valeur comme ce rapport, plutôt que de simplement demander des liens réciproques.
McGaffin est également tout à fait disposé à partager d’autres leçons tirées de l’expérience. Il dit:
Une stratégie de liens est un excellent moyen pour un nouveau site d’apparaître tôt dans les moteurs de recherche – nous sommes apparus dans Google seulement 3 jours après le lancement de notre stratégie de liens. Le processus de recherche de liens cibles potentiels est en soi une recherche très utile et donne un excellent aperçu de toute industrie. C’est aussi un excellent moyen d’entrer en contact avec de nombreuses personnes influentes.
Qu’en est-il des annonces payantes ou des programmes d’inclusion payants ? De nombreux professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche ont pratiquement abandonné les techniques organiques et se fient uniquement à ces options payantes pour générer du trafic vers leurs sites.
Nous avons décidé de ne pas payer pour une inscription sur Yahoo, une inscription expresse sur AltaVista ou tout autre type d’inscription payante », explique McGaffin.
C’était pour deux raisons. Tout d’abord, nous voulions tester une stratégie de lien pur en soi. Deuxièmement, nous avons largement dépassé notre budget en créant une ressource gratuite qui ne génère aucun revenu direct. Cependant, de telles annonces payantes sont une réalité pour tout site sérieux en matière de création de liens, nous allons donc revoir notre position à ce sujet.
Qu’en est-il de la qualité » des liens ? N’est-il pas plus important de se concentrer sur l’obtention de quelques liens entrants de premier ordre, plutôt que d’espérer des dizaines voire des centaines de liens provenant de sites moins importants ?
Tous les liens ne sont pas les mêmes », SEO News reconnaît McGaffin. Pour nous, il y a trois types importants. Ces trois types importants comprennent :
Des communautés qui existent déjà et sont prêtes à le dire à leurs membres. E-consultancy nous a donné un excellent lancement et une évaluation immédiate auprès d’un public intéressé. Les publications de suivi sur les forums ont également maintenu le nombre de références élevé », explique McGaffin.
La couverture éditoriale est également importante, mais elle apporte aussi des pics d’activité soudains. Un article mettant en vedette Linking Matters apparaissant dans a généré environ 120 téléchargements par jour. Cependant, cette activité est transitoire et se dissipe rapidement au fur et à mesure que les articles cessent d’être des nouvelles.
Les liens les plus importants sont peut-être les liens d’experts reconnus ou de sources d’information. Ces types de liens génèrent un trafic constant chaque jour et sont également plus appréciés par les moteurs de recherche pour déterminer la popularité globale des liens d’un site. Un lien d’Eric Ward nous amène des visites quotidiennes », explique McGaffin.
Pour ceux qui doutent encore de l’importance d’une stratégie de liens uniquement pour améliorer la visibilité des moteurs de recherche, McGaffin a ceci à dire :
Tout l’exercice a été une source d’inspiration. Nous sommes encore plus convaincus de l’importance du maillage et du besoin de conseils sur la manière de mettre en œuvre des stratégies de maillage.
À l’avenir, McGaffin a déclaré avoir l’intention de publier de nouvelles ressources chaque semaine et de partager certaines des études de cas sur lesquelles ils travaillent actuellement. Recueillir sans aucun doute encore plus de bonne volonté sous la forme de liens de webmasters reconnaissants qui apprennent et bénéficient du contenu de haute qualité offert par LinkingMatters.
est un rapport de 33 pages et un site Web qui vise à aider les webmasters à comprendre l’importance de la popularité des liens et comment cela peut affecter leur classement dans les moteurs de recherche.