Vous pouvez créer un contenu de première classe qui engage les utilisateurs et qui correspond à leur intention de recherche, mais si vos pages se chargent lentement, vos utilisateurs n’auront jamais la chance de lire ce contenu exceptionnel que vous créez pour votre site Web. Les utilisateurs sont impatients et ils rebondiront s’ils doivent attendre plus de quelques secondes. Données de Think With Google Pouvez-vous les blâmer, cependant? Pensez à la frustration que vous ressentez lorsque vous devez regarder une roue de chargement tourner, pour ce qui ressemble à une éternité. C’est l’état d’esprit que nous devons avoir lorsque nous abordons tout travail d’optimisation des performances, car les améliorations les plus significatives se produiront lorsque vous aborderez les choses à partir d’un lieu d’empathie pour vos utilisateurs. Comprendre les différentes conditions de navigation des utilisateurs L’empathie pour les utilisateurs est un excellent point de départ, mais nous devons également le soutenir en comprenant comment vos utilisateurs accèdent à votre site Web. Par exemple, quels appareils et navigateurs utilisent-ils pour visiter votre site Web? Avec quel type de connexion Internet navigue-t-il? Ces différences dans les conditions de navigation peuvent avoir un impact plus important sur les performances que vous ne le pensez. Ceci est démontré par les résultats des tests des temps de traitement JavaScript pour la page d’accueil CNN sur différents appareils de WebPageTest L’iPhone 8, qui est un appareil haut de gamme doté d’un meilleur processeur, a chargé la page d’accueil de CNN en 4 secondes par rapport au Moto G4 qui s’est chargé en 13 secondes.
Cependant, les résultats étaient encore plus spectaculaires pour l’Alcatel 1X qui chargeait la même page en 36 secondes. La performance n’est pas un scénario «un seul score pour tous». Il peut varier considérablement en fonction des conditions de navigation de chaque utilisateur. L’onglet Audience de Google Analytics est un excellent endroit pour commencer à creuser et à faire des recherches sur la façon dont vos utilisateurs accèdent à votre site Web. Par exemple, vous pouvez voir la répartition des appareils les plus couramment utilisés sous Audience> Mobile> Appareils. Ce n’est qu’un rapport parmi tant d’autres, alors examinez de plus près votre compte d’analyse pour mieux comprendre vos utilisateurs et les facteurs qui pourraient avoir un impact sur leur expérience sur votre site Web. L’optimisation des performances centrée sur l’utilisateur est l’avenir Compte tenu de la nature variable des performances en fonction des conditions de navigation de chaque utilisateur, les spécialistes du marketing peuvent faire beaucoup plus pour améliorer la façon dont nous accélérons les sites Web. L’avenir de la vitesse du site devrait être axé sur la personnalisation des performances autour de l’utilisateur et de son environnement de navigation particulier. Voici trois domaines qui peuvent être optimisés pour améliorer la façon dont les utilisateurs vivent votre site Web: L’appareil de l’utilisateur Le parcours de l’utilisateur 1. Optimisation des performances en fonction de l’appareil de l’utilisateur La clé pour s’assurer que chaque utilisateur a une expérience positive et rapide sur votre site Web est de mettre en œuvre un niveau de performance de base qui fonctionne pour l’appareil le plus basique pour lequel vous optimisez. Deux stratégies de développement Web qui fonctionnent autour de ce concept sont: Amélioration progressive Dégradation progressive Amélioration progressive L’amélioration progressive vise à rendre accessible le contenu de base d’une page, puis ajoute progressivement des fonctionnalités plus avancées techniquement en plus des capacités de l’appareil ou du navigateur de l’utilisateur. Par exemple, le site Web peut fournir en priorité un contenu propre et accessible dans le HTML. Ensuite, s’il est détecté que les conditions de navigation de l’utilisateur peuvent gérer des fonctionnalités plus complexes, certaines modifications visuelles CSS supplémentaires peuvent être superposées, et peut-être une interactivité plus avancée via JavaScript. Dégradation progressive La dégradation gracieuse est fondamentalement l’opposé de l’amélioration progressive. Le site Web commencera par l’expérience complète, mais commencera ensuite à revenir à une expérience progressivement moins complexe en désactivant certains éléments de faible importance si l’appareil de l’utilisateur est incapable de gérer les fonctionnalités plus avancées. Ces stratégies Web peuvent être très puissantes, car si votre site Web se charge rapidement et fonctionne bien, même sur l’appareil le plus basique, pensez à la vitesse à laquelle il se chargera sur les appareils haut de gamme.
2. Optimisation des performances en fonction de la connexion Internet de l’utilisateur La connexion interne est l’un des facteurs les plus inconstants des conditions de navigation d’un utilisateur, en particulier pour ceux sur mobile. Au fur et à mesure que nous utilisons nos appareils en déplacement, la connectivité Internet est appelée à fluctuer et à diminuer. Cependant, il est possible d’optimiser pour différents niveaux de connectivité Internet afin de garantir que les utilisateurs auront toujours une bonne expérience de votre site Web sur une connexion 3G ou 2G. API d’informations sur le réseau L’API Network Information fournit des informations sur l’état de la connexion Internet d’un utilisateur, y compris le type et la force de sa connexion. Vous pouvez utiliser l’API Network Information pour détecter les changements dans la connexion Internet de l’utilisateur, en utilisant cet exemple de code: Vous pouvez également définir des instructions sur ce qui doit se passer si la connexion Internet change et comment le contenu d’un site Web doit adopter.
Comme démontré à Google I / 2018, si la connexion d’un utilisateur est 4G, vous pouvez définir une vidéo à charger car cette connexion serait en mesure de gérer cette expérience riche. Cependant, si un utilisateur navigue sur une connexion 2G ou 3G, vous pouvez définir une image statique à charger à la place de la vidéo afin de ne pas trop solliciter la connexion déjà limitée de l’utilisateur. Dans ce cas, l’utilisateur ne s’attend pas à regarder une vidéo ou une animation et ne sait pas ce qu’il manque. L’important est qu’ils voient rapidement le contenu. Cela contribue à la perception de la vitesse par l’utilisateur, car il obtient une expérience rapide plutôt que de devoir attendre longtemps pour qu’une vidéo non critique se charge. 3. Optimiser les performances en fonction du parcours de l’utilisateur Une façon de hiérarchiser les ressources les plus importantes à charger le plus rapidement possible est le parcours de l’utilisateur. Lorsqu’un utilisateur se trouve sur une page particulière, où est-il le plus susceptible de cliquer ensuite? Quels liens et ressources seront nécessaires pour cette page suivante du parcours de l’utilisateur? Encore une fois, il s’agit d’une autre méthode d’optimisation de ce qui est nécessaire en priorité plutôt que d’optimiser chaque page sur laquelle un utilisateur pourrait potentiellement atterrir et toutes les ressources dont il pourrait avoir besoin. Un trajet rapide et transparent entre les pages contribue beaucoup à la perception de la vitesse d’un utilisateur. Conseils de ressources Laisser le navigateur charger toutes les ressources en une seule fois peut être un processus inefficace qui ajoute plus de temps à l’utilisateur lorsqu’il s’assoit et attend le chargement d’une page.
C’est là que les astuces de ressources peuvent vous aider. Les conseils de ressources sont des instructions que vous pouvez donner à un navigateur pour l’aider à hiérarchiser ce qui est le plus important à charger en premier. Précharge Preload spécifie les ressources de priorité la plus élevée qui ont un impact sur la navigation actuelle qui doivent être chargées en premier. Préconnecter La préconnexion établit des connexions avec le serveur et d’autres origines plus tôt. Ce processus peut prendre beaucoup de temps pour les utilisateurs dont la connectivité est médiocre. Pré-extraire La prélecture spécifie les liens et les ressources clés qui seront nécessaires dans le cadre de la navigation future ou pour la prochaine étape du parcours de l’utilisateur. fait passer les conseils sur les ressources au niveau supérieur en automatisant le processus de prélecture des ressources importantes et en priorisant celles qui seront probablement les plus nécessaires dans le parcours de l’utilisateur. Il fonctionne en utilisant les données de Google Analytics pour analyser la façon dont les utilisateurs naviguent sur votre site Web, en utilisant des métriques telles que les pages vues, les chemins des pages précédentes et les sorties.
Il utilise ensuite l’apprentissage automatique pour modéliser des prédictions sur ce que la page suivante est la plus susceptible d’être dans le parcours d’un utilisateur à partir d’une page donnée. Il prélève ensuite les pages qu’un utilisateur est susceptible de visiter lors de la prochaine étape de son parcours sur votre site. Cela signifie que la page suivante aura déjà été chargée au moment où l’utilisateur cliquera dessus, offrant une expérience de navigation rapide et transparente. Les méthodes d’optimisation mentionnées dans cet article nécessiteront un travail de développeur.
Si vous avez aimé l’apparence de l’un d’entre eux lors de la lecture, assurez-vous de vous asseoir avec votre agence de développement ou votre équipe d’ingénierie pour discuter de ce qui sera possible pour votre site Web du point de vue de la mise en œuvre. En conclusion Nous devons cesser de supposer que tout le monde accède à nos sites Web dans des conditions optimales. Chaque utilisateur aura son propre environnement de navigation unique. C’est pourquoi nous devons travailler plus dur pour adapter nos efforts d’optimisation des performances à nos utilisateurs et aux différentes variables qui composent leur expérience de navigation, telles que leur appareil et leur connexion Internet. Faire cela n’est cependant pas facile. Ce n’est certainement pas quelque chose qu’un SEO ou un spécialiste du marketing devrait essayer de résoudre par lui-même. Nous devons passer plus de temps à parler aux développeurs et à apprendre d’eux les dernières technologies et méthodes disponibles pour l’optimisation des performances centrée sur l’utilisateur.